"Bonjour


Je m’appelle Marion.

Je suis maman de 3 enfants de 2 ans et demi, 5 ans et 8 ans.

Je suis également masseur-kinésithérapeute de formation.


J’ai découvert le livre de Michèle Forestier dans un atelier motricité BMC (body mind centering) quand ma fille aînée avait quelques mois. Ce livre a été pour moi une révélation.

J’avais étudié les niveaux d’évolution motrice pendant mes études de kinésithérapeute mais je n’en n’avais qu’un vague souvenir et toute kinée que j’étais je pense que j’aurais fort probablement mis mon enfant en position assise avant qu’il ne sache se mettre et sortir de cette position seul (après tout presque tout le monde fait ça non ?).

Je l’aurais probablement laissé se déplacer sur les fesses (après tout on en voit plein des bébés qui se déplacent comme ça alors on pense que c’est normal !) et puis je lui aurais tenu la main pour l’aider à marcher et peut être même que j’aurais accepté ce youpala en cadeau…

Bref je serais tombé dans le panneau de toutes ces erreurs classiques que l’on fait avec nos petits par simple manque d’information sur le développement moteur du bébé de « la naissance aux 1ers pas » et me serais aussi sûrement laissée séduire par les douces sirènes de cette société de consommation qui nous chantent que pour être de bons parents il faut être bien équipés (voire sur-équipés !!!)…


Le livre de Michèle est exceptionnel par son bon sens, sa fluidité, la quantité d’exemples et de photos pour chaque étape. Il se lit par petit bouts en même temps que notre enfant grandit.

J’ai pu, grâce à ce livre, suivre la motricité libre de mes enfants (tout en veillant à leur sécurité) et m’en suis émerveillé .

Emerveillée par toutes ces étapes motrices, toute cette aisance gestuelle et cette soif d’exploration.



Chacun de mes 3 enfants a pu approfondir chaque étape de son développement qui lui était propre. Chacun est allé à son rythme.

Aujourd’hui ce que je constate c’est qu’ils ont tous les 3 une aisance corporelle qui fait plaisir à voir, que lors de chute ils ont toujours le réflexe de protéger leur tête et ça c’est incroyable.

Ils sont tombés et tombent encore comme tous les enfants mais se font très peu mal car ils ont pu expérimenter tous leurs réflexes d’équilibre et de protection lors de ce développement moteur essentiel du bébé.

Bien sûr, n’ayant pas de troubles moteurs au départ s’ils avaient marché sur les fesses, ils s’en seraient sortis quand même et aurait fini par marcher (comme la plupart des enfants) mais quid de cette aisance, de ces réflexes de protection … La question vaut la peine d’être posée non ?"