L'écoute

L'écoute

L’écoute est un acte d’accueil inconditionnel de la personne avec laquelle nous sommes en relation, que nous soyons en relation dans le verbal ou le non verbal.

Au coeur de l’écoute se trouve la générosité, l’empathie, la bienveillance et la patience.

Dans toute interaction, l’écoute est la chose la plus importante que nous puissions faire.

Cela nous apprend à nous connecter à nous et à ce qui nous entoure.


"Écouter une attitude du cœur, un désir authentique d’être avec l’autre qui attire et guérit à la fois."

J. Isham


Dans une relation plurielle, la plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre.

Ils écoutent avec l’intention de répondre.

Cela s’explique par le fait qu’écouter, tout comme communiquer dans l’ouverture de cœur, s’apprend. Et comme tout apprentissage cela demande du temps et de la pratique.

Il existe finalement peu d’endroits où l’on peut être écouté réellement. Peu de personnes à qui l’on ose livrer son cœur.

Il est souvent plus facile de déposer son histoire auprès d’une personne neutre, qui ne fait pas partie de notre famille ou notre entourage proche. Les groupes de paroles, animés par une personne qui veille au cadre et à la sécurité, sont également propices à cette libération de la parole.

Par mon écoute et ma pleine présence je souhaite vous offrir ici cet espace, que cela soit dans un accompagnement individuel ou dans des accompagnements de groupe.


"Si l’on peut partager son histoire avec quelqu’un qui offre en retour de l’empathie et de la compréhension, alors il n’y a plus de place pour la honte." Brené Brown


Une relation se veut souvent plurielle mais nous sommes la première personne avec qui l’on se doit d’entrer en relation et d’être à notre écoute.

Share by: